Plus jamais ça !!!

Publié le par La Zouz'



 
Il tombait des cordes sur Amsterdam. Grave... une pluie drue et grasse qui m'aveuglait et me pénètrait jusqu'à la moelle -ça puait en plus dans ces rues le long de canaux !  J'étais perdue, et j'en pouvais plus de trottiner avec des ampoules aux pieds. Alors, à un moment, j'ai stoppé net, pour retirer ces saloperis de shoes à talons hauts, et j'me suis mise à pleurer.
Tellement que j'faisais pas semblant, une voiture de police s'est arrêtée. L'un des deux policiers a baissé la vitre, m'interrogeant d'un regard compatissant. J'lui ai expliqué les choses dans un franglais aléatoire, et -vous savez quoi, il m'a fait monter, pour me conduire au 263 Primsengrach, l'adresse que j'avais désepèrement cherchée...
 
C'était donc là, tout en haut de l'escalier étroit... à la porte de ce grenier aménagé qu'un matin de 1944, la Gestapo avait violemment tambouriné....
Anne Frank et sa famille furent arrêtés et déportés dans ces camps de l'horreur,après avoir vécu deux longues années cachés, pour fuir les nazis. A l'époque, tous les juifs réfugiés en Hollande, erraient de cachette en cachette, changeant d'endroit secret au fur et à mesure que l'étau se resserrait sur eux...
 
Tout à coup, là dans la pénombre, entre les murs au papier peint inchangé, j'ai ressenti la terreur d'Anne Frank, cette ado espiègle, et si sûre d'elle, d'une maturité pas croyable pour son âge. J'avais lu son journal, au même âge qu'elle, quand elle l'écrivait. Elle était devenue mon héroïne, et d'puis j'avais gardé son histoire au fond de moi.
 
Anne  et sa soeur Margot sont mortes du typhus au camp de Bergen Belsen, quelques mois après leur mère. Seul leur père Otto Frank est revenu d'Auschwitz. Or  elle vivait encore dans mon souvenir de lecture, comme un poids trop lourd pour moi, que seul mon "pélérinage" à l'annexe, un gris week-end de novembre, allait peut-ête m'aider à poser...  En tout cas, c'est ce  jour-là que j'ai compris, à quel point le devoir de mémoire est important. Car, plus jamais ça !!!!!!!!!!!!!!!
 
Alors pourquoi, je vous parle d'elle ce soir ??? Parce que mardi 7 octobre, France 2 diffusera un docu fiction produit par la BBC, qui sera suivi d'un documentaire "Anne Frank l'après journal" avec des documents d'archives, des interviews et des témoignages bouleversants... Moi qui ne regarde pour ainsi dire, jamais, la télé, je serai devant le petit écran ce soir-là.
 
A lire, ou relire...                                                                                                                            

Publié dans Les choses de la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou,<br /> <br /> intriguée j'ai cliké... et je suis ravie !<br /> <br /> Plus jamais ça ? Regarde ce qui se passe avec les minorités en france et aussi en italie où le peuple rrom subit de plein fouet les affres d'une guerre non déclarée !<br /> <br /> Au plaisir.
Répondre
A
Et bien moi j'ai beaucoup de lacunes à combler,je l'ajoute à ma liste :choses à faire cette année .<br /> Vous avez un beau style d'écriture , c'est agréable à lire ! ange06
Répondre
K
Bonjour Solène,<br /> Je l'ai lu... ly a pas mal d'années. Que de souvenirs à la relecture de cet extrait.<br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Kris
Répondre
V
j'ai lu enfant, j'ai aimé...cela m'a bouleversée!!!<br /> <br /> Bienvenue dans ma communauté!
Répondre
T
très beau texte qui rappèle une époque de l'histoire .<br /> le texte m'a attiré mon père ayant était prisonnier 13 mois en allemagne alors je suis quelque par un peu concerné .<br /> bienvenue dans la communauté avec mon amitié.<br /> tony
Répondre